Expositions virtuelles de la bibliothèque de l'école nationale des chartes | Fonds Casati | L'imprimerie à la fin du XVème siècle

Nous vous présentons les 12 incunables de la bibliothèque de l'Ecole nationale des chartes issus du don Casati. La majorité d'entre eux a été imprimée à Venise autour de 1480.
Un incunable (lat. incunabulum, "berceau") désigne un ouvrage datant des premiers temps de l’imprimerie ; plus précisément, il s'applique par convention à tous les ouvrages imprimés entre la découverte de l’imprimerie (vers 1440) et l'année 1501.
Le terme est apparu en 1640 dans une publication de Bernhard von Mallinckrodt, De ortu et progressu artis typographiae traitant des débuts de l’imprimerie.
10 à 15 millions d’exemplaires, soit 27000 éditions, ont été imprimés dans plus de 210 villes en Europe à la fin du XVe siècle.

Lien vers Incunabula Short Title Catalogue avec les 12 incunables.

Pays germaniques

Pays germaniques

Strasbourg et Cologne comptent parmi les grands centres d'impression du livre à la fin du XVe siècle.

A Venise

A Venise

Sur les 12 millions d’incunables, la moitié provient d’Italie et principalement de Venise. Avec ses 4000 éditions publiées jusqu’en 1500, la cité vénitienne est l’un des principaux centres typographiques européens.

  • 1
Flux RSS de l’album RSS Feed | Archives | Galerie gérée par ZenPHOTO