Expositions virtuelles de la bibliothèque de l'école nationale des chartes | Fonds Casati | L'imprimerie au XVIème et XVIIème siècle

Les XVIe et XVIIe siècles voient l’essor d’importantes familles d’imprimeurs telles que les Alde à Venise, puis les Estienne à Paris, et les Elzévirs aux Pays-Bas.

A Venise

A Venise

L'imprimerie vénitienne est dominée par les Alde. Une autre famille d'imprimeur rivalise avec eux : les Juntes.

A Paris

A Paris

Au XVIe siècle, Paris est le deuxième centre typographique après Venise. L' imprimerie parisienne se caractérise par une génération d’imprimeurs humanistes, érudits, habiles typographes et commerçants. Ils s’inspirent des idées novatrices d’Alde Manuce en terme d'édition et de typographie. On retiendra les noms de Simon de Colines, Josse Bade, Geoffroy Tory, Michel de Vascosan et Les Estienne.
Le titre d'imprimeur du Roi, crée par François 1er afin de distinguer les imprimeurs les plus insignes de son royaumes, est accordé dès 1539.

A Lyon

A Lyon

Au début du XVIe, Lyon est le troisième centre typographique derrière Venise et Paris. Place privilégiée située aux croisements de nombreux centres d’impressions, la ville connaît un remarquable essor à la Renaissance grâce à ses nombreuses foires annuelles de commerçants et à la présence d’une bourgeoise très importante.
L’humanisme lyonnais est très actif et l’on retiendra les noms de Jean de Tournes, Guillaume Rouillé ou Sébastien Gryphe, qui s’entourent d’hommes de lettres tels que Rabelais ou Marot.

Europe du nord

Europe du nord

Plantin au XVIe et les Elzévier au XVIIe ont marqué le monde de l'édition et de la typographie, dans les villes du nord et de l'est de l'Europe.

  • 1
Flux RSS de l’album RSS Feed | Archives | Galerie gérée par ZenPHOTO