Expositions virtuelles de la bibliothèque de l'école nationale des chartes | Fonds Casati | L'imprimerie au XVIème et XVIIème siècle | Europe du nord

Plantin au XVIe et les Elzévier au XVIIe ont marqué le monde de l'édition et de la typographie, dans les villes du nord et de l'est de l'Europe.

Peter Braubach

Peter Braubach

01. avril 2009 14:34
XENOPHON. Xenophontos Hapanta Xenophontis opera omnia. Halle : Peter Braubach, 1540.

Peter Braubach(1500?-1567) est imprimeur de la ville de Schwäbisch Hall. Originaire de Trèves, il travaille d'abord chez Wolfgang Köpfel à Strasbourg, puis à Wittenberg, avant de s'installer à Haguenau chez Jean Secerius, dont il devient le gendre et l'associé (1529-1532). À la mort de Secerius, il dirige l'imprimerie de ses héritiers (1532-1534) puis exerce sous son propre nom (1534-1536). De 1540 à 1543, son atelier principal se trouve à Francfort et celui de Schwäbisch Hall est dirigé par son beau-frère Pankratius Queck. Il le reprend en 1543-1544, après la mort de Queck, et n'exerce plus ensuite qu'à Francfort jusqu'en 1567.

Notice bibliographique

Reliure : Pleine reliure souple recouverte de parchemin à rabats en gouttière, plats ornés d'un décor à froid, plats ornés d'un triple encadrement de filets et roulettes, de fleurons aux angles et d'une plaque centrale ovale, couture sur trois lanières de porc, dos orné d'un fleuron central et de fleurons aux angles, titrage manuscrit dans le deuxième entrenerf, présence d'encoches pour des rubans.

Dynastie Elzévier

Dynastie Elzévier

Dynastie hollandaise d'origine arabe, les Elzévier sont imprimeurs, libraires et éditeurs, en activité principalement à Leyde et à Amsterdam de 1567 à 1680.
Ils impriment essentiellement leurs éditions soignées de textes d'auteurs classiques sur de petits formats (in-12, in-16 et in-24) et les relient ensuite en vélin. Ces éléments en font de ces " reliures hollandaises " des produits moins chères et faciles à transporter.
Leur renommée au XVIIe vient de la qualité des textes publiés et du soin apporté à leur typographie.
La bibliothèque de l'Ecole nationale des chartes possède une douzaine d'impressions de Elzévier, avec l'indication Ex officina elzeviriana ou Apud elzevirium.
Notices bibliographiques de toutes ces éditions elzéviriennes.

Christophe Plantin

Christophe Plantin

Christophe Plantin (1520?-1589) est un imprimeur-libraire éditeur d'origine française installé à Anvers en 1589.
Né en Touraine, il apprend la reliure chez Robert II Macé à Caen vers 1534. Après un passage à Paris où il possède et conservera une succursale de 1567 à 1577, il s'installe à Anvers en 1548.
Plantin reçoit le titre d'architypographe du Roi d’Espagne en 1570. Il est nommé imprimeur des Etats Généraux en 1578, puis imprimeur de la ville d'Anvers.
En 1583, quand la guerre religieuse menace Anvers, il s’installe à Leyde, imprime pour l’Université pendant trois ans et revient à Anvers.
Son atelier est le plus important de Flandres voire d'Europe. Son enseigne est "Au compas d'or", qui est aussi sa marque d'imprimeur, avec la devise " Labore et constantia" [Par le travail et par la Persévérance ]. Les frontispices en taille douce de ses belles éditions représentent le portrait de l’auteur ou évoquent le contenu du texte par des figures allégoriques dans des architectures à l’antique. Parfois, le titre lui même tient lieu de frontispice.

  • 1
Flux RSS de l’album RSS Feed | Archives | Galerie gérée par ZenPHOTO